Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Roundhill ferme l'ETF MEME en raison de la baisse de l'intérêt des investisseurs
information fournie par Reuters 28/11/2023 à 22:00

(Mise à jour avec le commentaire de Roundhill au paragraphe 6) par Bansari Mayur Kamdar et Suzanne McGee

Roundhill Investments a annoncé la fermeture de son fonds négocié en bourse qui suivait la performance des mèmes près de deux ans après son lancement, mettant un autre clou dans le cercueil du commerce populaire de l'ère des pandémies.

Le Roundhill MEME ETF MEME.N , dont l'actif net n'est que de 2,7 millions de dollars, est composé de sociétés qui présentent à la fois une forte activité sur les médias sociaux et un intérêt élevé pour la vente à découvert, selon le site web de Roundhill.

Il est né du phénomène des mèmes boursiers du début de l'année 2021, lorsque des investisseurs particuliers se sont regroupés sur des forums en ligne et ont contribué à déclencher des rallyes sauvages dans les actions de sociétés fortement sous-évaluées telles que AMC AMC.N et GameStop GME.N , ce qui a coûté des milliards de dollars aux fonds spéculatifs baissiers.

Les principales positions de l'ETF Roundhill, Coinbase COIN.O et Affirm Holdings AFRM.O , ont progressé de plus de 200 % chacune depuis le début de l'année, soutenant la hausse de 37,1 % du fonds depuis le début de l'année.

Cependant, le fonds a perdu 57 % depuis ses débuts en décembre 2021, l'euphorie autour des mèmes stocks s'étant calmée l'année dernière face à la hausse rapide des taux d'intérêt.

"Le marché décide de ce qui survit et de ce qui ne survit pas", a déclaré Dave Mazza, directeur de la stratégie chez Roundhill. l'ETF "mème" tentait de capter un air du temps" et le marché s'est tourné vers des produits offrant stabilité et sécurité, a-t-il ajouté.

Les entrées nettes de capitaux sur le marché plus large s'élèvent à 254,74 milliards de dollars depuis le début de l'année, après avoir atteint un record de 301,36 milliards de dollars en 2022, selon les données de Vanda Research.

Les mèmes actions ont toutefois connu des difficultés, les taux d'intérêt américains étant au plus haut depuis plusieurs décennies et les gains du S&P 500 étant concentrés sur les actions d'une poignée d'entreprises à grande capitalisation.

Les actions d'AMC, par exemple, ont chuté de 98 % par rapport au record atteint en juin 2021.

"Il n'y a tout simplement pas beaucoup d'intérêt pour ce thème, les volumes de transactions sont faibles", a déclaré Dennis Dick, analyste de la structure du marché chez Triple D Trading.

"Un grand nombre de ces personnes ont investi dans ces actions historiques qui n'avaient pas de bons fondamentaux et elles ont été très malmenées. Il se peut que ces personnes ne reviennent jamais

L'ETF MEME devrait cesser ses activités, liquider ses actifs et distribuer le produit de la liquidation aux actionnaires inscrits le 14 décembre 2023 ou aux alentours de cette date.

Valeurs associées

53,9400 USD NASDAQ +0,37%
2,745 USD NYSE +0,18%
256,9000 USD NASDAQ +23,97%
28,400 USD NYSE +1,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.